Écrire une lettre - Exprimer son indignation et proposer des pistes d'action

Complétez cette lettre avec les mots suivants: ce scandale, indifférent, suggérer, dénoncer, ignorer, tolérer, se mobiliser, choqué(e), inacceptable, condamner, être persuadé(e), cette catastrophe.
N'oubliez pas de conjuguer les verbes et d'accorder les adjectifs!


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire suite au reportage que vous avez publié la semaine dernière. J'ai en effet été extrêmement ____________________(1) de constater la catastrophe écologique produite en toute impunité par la société mentionnée dans votre article. Le procédé employé par cette entreprise est absolument ____________________ (2) . Nous ne pouvons pas ____________________ (3) que cette entreprise mette à ce point en péril l'équilibre des écosystèmes et ____________________ (4) des régions entières pour les générations à venir.

Je ____________________ (5) de boycotter tous les produits provenant de cette entreprise. Il est en effet de la responsabilité de chaque citoyen de se renseigner sur l'origine des biens qu'il consomme.

Il faudrait en outre ____________________ (6) pour organiser des campagnes d'information et des manifestations qui ____________________ (7) ces pratiques auprès du grand public qui trop souvent ____________________ (8) les conséquences de tels agissements. Personne ne peut être ____________________ (9) à ____________________ (10) qui nous touche tous! Il faut par conséquent alerter l'opinion publique de ____________________ (11).

Enfin, chacun d'entre nous devrait écrire personnellement une lettre aux dirigeants de cette entreprise afin de bien leur montrer l'attention que nous portons à ce problème. Je ____________________ (12) qu'une action de grande ampleur permettrait d'influencer les décideurs politiques.

3 commentaires:

  1. Corrigé:
    1) choqué(e)
    2) inacceptable
    3) tolérer
    4) condamne
    5) suggère
    6) se mobiliser
    7) dénoncent
    8) ignore
    9) indifférent
    10) cette catastrophe
    11) ce scandale
    12) suis persuadé(e)

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour ton travail dans ce blog qui est pour moi très utile pour préparer l'examen du prochain mardi. (Expression écrite).

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour partage ton travail et pour tes examples qui est très utile pour préparer l'examen du DELF.

    RépondreSupprimer