Lettres ouvertes


A.
Observez ces extraits de lettres et classez-les de la façon suivante: ceux où l'auteur a essayé d'adoucir le ton (A), ceux où le ton est trop direct, voire irrespectueux (D), et ceux qui, sans être irrespectueux, marquent une intention ferme (F).


1. Afin de constituer un dossier de candidature à un emploi de la fonction publique, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'envoyer...
2. Vous vous êtes trompé en calculant le montant de ce que je vous dois. Rectifiez dans les plus brefs délais.
3. Cher Yvan, J'ai bien pris note de ta nouvelle adresse, et ne manquerai pas de venir te rendre visite dès que j'aurai l'occasion de passer par chez toi. Tu comprendras que j'habite trop loin pour venir te voir quand ça te fait plaisir.
4. Pour la dernière fois je vous demande de faire couper l'arbre qui endommage ma clôture. Ma patience est à bout et vous comprendrez que je suis prêt à prendre des mesures plus draconiennes si vous...
5. Vous remerciant à l'avance de la suite que vous donnerez à cette demande, je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de ma considération respectueuse.
6. J'ai besoin du formulaire E111 pour pouvoir me faire rembourser les frais médicaux à l'étranger. Envoyez-le moi à l'adresse ci-dessus.
7. Après une lecture attentive de mon avis d'impôt, je me permets de contester le montant de la taxe attribuée à ma résidence principale.
8. Je vous demande donc la plus large compréhension et, dorénavant, je prendrai contact avec l'un de vos conseillers pour être sûr de ne plus commettre d'erreurs.
9. Je vous demande de bien vouloir supprimer mes coordonnées de vos fichiers dans les plus brefs délais, dans le cas contraire je me verrai dans l'obligation de prendre des mesures légales.
10. Tous les jours votre fils gare sa voiture devant la porte de mon garage. Mes nombreux avertissements n'ont eu aucun effet, je vous demande donc d'intervenir et de lui rappeler que jusqu'à présent nos relations de voisinage ont toujours été très cordiales.
11.
Votre chien est dégoûtant, je suis fatigué de le voir déambuler et faire ses besoins dans mon jardin. Je vous préviens que, si vous ne l'attachez pas, vous allez le regretter.
12. Nous venons d'apprendre votre nouvelle nomination et tenons à vous adresser nos sincères félicitations.
13. Mille mercis pour l'invitation à ton mariage. Pour rien au monde je ne manquerais un tel événement, tu sais mon amitié pour tes parents.

B. Choisissez un destinataire et un motif parmi ceux proposés ci-dessous.
Destinataires: votre idole, votre professeur de français, le président / premier ministre de votre pays
Motifs: faire une réclamation, demander des renseignements, vous excuser, dénoncer une injustice

STRATÉGIE
Vous devez toujours être attentif au destinataire, afin d'adapter au mieux le ton de votre écrit. En français, même si vous voulez exprimer votre mécontentement, la norme veut que l'on soit diplomate. D'où l'usage de formes lourdes mais qui sont de règle. Un bon conseil, apprenez par coeur certaines de ces formules.

1 commentaire: